Conférences

Programme des conférences de l'édition 2014

 


Nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants de grande qualité, tous domaines confondus.
Nous vous remercions par avance de l'accueil que vous leur réserverez, si un sujet vous intéresse particulièrement, nous vous conseillons d'arriver à l'avance car les places assises sont limitées.

Les conférences seront animées par Magalie Damel, journaliste, auteur, formatrice en écriture web et écrits professionnels. Elle dirige parallèlement les Ateliers d’écriture Anis Etoilé. 
Elle a écrit deux polars jeunesse le survivant de Sormiou et le Val d’Enfer et rédigé 15 biographies.


JEUDI 17 AVRIL

09h30-10h00 : Cocktail inaugural offert

10h00-10h55 : L’incroyable histoire de la confiserie du Roy René

Offert par Les Calissons du Roy René
Intervenant : M. Maurice Farine, Président Directeur Général

Le seul nom de la Confiserie du Roy René évoque la gourmandise et le plaisir absolu ! Calissons, nougats, chocolats : sous l’égide de Maurice Farine, découvrez l’histoire de l’entreprise, ses produits phares, et ses nouveautés. Au cours de sa conférence, le PDG de la Confiserie du Roy René évoquera également les futures perspectives économiques, entre développement stratégique, mise en valeur du tourisme industriel, développement durable et volonté de consommer une nourriture saine et locale. Un savoureux tour d’horizon pour une confiserie qui sait conjuguer passé, présent et avenir.

11h00-11h55 : Coup de projecteur sur l'habitat intergénérationnel

Offert par Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Intervenant : Mme Josette SportielloConseillère Générale des Bouches-du-Rhône, déléguée aux politiques d’aides aux Personnes Agées – Conseillère Municipale de la ville de Marseille

La question de l’habitat intergénérationnel est à la croisée de plusieurs thématiques : inclusion sociale, lien social, maintien à domicile des seniors, accès au 1er logement des plus jeunes.
Dans ce contexte, on peut s’étonner qu’il n’y ait pas, dans notre département et même en France, d’expériences significatives en la matière.
Quelles sont les conditions pour faire émerger des projets d’habitat intergénérationnel ? Comment peuvent-ils être portés par des associations ? C’est ce qui devrait être débattu dans cette table ronde animée par Mme Josette Sportiello.

12h00-12h55 : De la génétique à la cosmétique

          Offert par Laboratoire Prenyl B Cosmétique
          Intervenant : M. Vincent Bonniol, Président Directeur Général

Neo Stem est une gamme de soins anti-vieillissement accéléré issue de la recherche biomédicale, lancée par le laboratoire Prenyl B Cosmétique en 2011.
Durant sa conférence au Forum des Séniors 2014, Vincent BONNIOL, Président Directeur Général du Laboratoire et médecin, racontera l'histoire de Neo Stem, son héritage scientifique et sa technologie innovante. Cette innovation scientifique est basée sur la découverte de la mutation génétique responsable de la Progéria, maladie infantile très rare.
Neo Stem s'appuie sur l'association des actifs utilisés contre cette maladie, pour la première fois en cosmétique. Une partie du chiffre d'affaires générée par les ventes est reversée à la recherche sur les maladies rares.

13h00-14h00 : Déjeuner musical avec les Swinging Papy's ! 

Vous les avez adorés l’an dernier, retrouvez cette dynamique formation mêlant swing, jazz et humour avec brio, pour un concert exceptionnel. Les places assises sont limitées, à ne pas rater ! 

14h00-14h55 : Picasso, portrait intime

Intervenants : M. Olivier Widmaier Picasso, Auteur, Producteur audiovisuel

À la suite de la parution de l’ouvrage Picasso, portrait intime, l’auteur Olivier Widmaier Picasso, propose de présenter la Succession de son grand-père et de raconter ce que furent l’inventaire et la dation constituée pour régler les droits de succession et qui a permis la création du Musée National Picasso à Paris.

Après quatre ans de travaux, le Musée rouvrira en juin 2014 avec des surfaces d’exposition doublées permettant de découvrir le parcours de l’artiste en parallèle de celui de l’homme à la vie sentimentale tumultueuse et à la famille recomposée. Ce sont ces périodes intenses que raconte ainsi l’auteur avec détails et illustrations.
La conférence sera illustrée par des extraits de la très riche iconographie du livre, préparée par les éditeurs à cet effet. Conférence suivie d'une dédicace du livre "Picasso, portrait intime"

15h00-15h55 : Améliorer vos revenus grâce aux SCPI, c’est possible !

Offert par BNP Paribas REIM France
Intervenant : Mme Stéphanie Le ManerResponsable de Développement Commercial

Si vous êtes un senior encore en activité, vous pouvez investir dans une SCPI pour préparer votre retraite. Cet achat peut se faire en cash ou à l’aide d’un crédit.
Si vous êtes un senior à la retraite, vous pouvez améliorer votre niveau de vie grâce aux revenus distribués chaque trimestre par les SCPI.
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier.
Elle vous permet de diversifier votre patrimoine et d’obtenir des revenus complémentaires.
Avec les SCPI, investissez indirectement dans l’immobilier d’entreprise dès 2 000 € et obtenez des revenus complémentaires chaque trimestre. Grâce aux SCPI, détenez de l’immobilier locatif, sans contrainte de gestion.
Pour disposer d’exemples concrets sur les SCPI, pour évoquer les aspects fiscaux et patrimoniaux, et pour savoir quelle SCPI choisir, assistez nombreux à notre conférence du Forum des Seniors 2014.

16h00-16h55 : De drôles de petites bêtes se promènent dans nos maisons !

Offert par Naturoptère
Intervenant : M. Joseph Jacquin PorretazDirecteur du Naturoptère et conservateur du patrimoine scientifique.

Mites, araignées, scorpions et autres scutigères… plusieurs sortes de bestioles peuvent se trouver dans nos maisons. Comment vivent ces animaux ou ces insectes ? Quel est leur rôle ? Doit-on ou non lutter contre eux ? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses lors de la conférence de Joseph Jacquin-Porretaz.
Le directeur du Naturoptère, qui est aussi conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel, vous permettra de découvrir les mœurs de ces drôles de petites bêtes qui peuvent aller jusqu’à nous empoisonner la vie !

17h00-17h55 : Le Statut du résident non-habituel au Portugal 

Offert par Retraite au Portugal
Intervenants : Mme Elisette De Almeida (MAISON AU PORTUGAL), M. Joaquim Pires (CHAMRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE FRANCO-PORTUGAISE), Carlos Vinhas Pereira (FIDELIDADE), Rui Sacramento (BANQUE ESPIRITO SANTO ET DE LA VENETIE), Nicolas Tarnaud (BESV), Pedro Marinho da Costa (CONSUL GENERAL DU PORTUGAL A MARSEILLE)

Comment passer une belle retraite… au Portugal ? Cette conférence sera l’occasion d’évoquer les thématiques de l’assurance santé, de la fiscalité, de l’Immobilier, du tourisme et du financement pour une retraite au Portugal. 

 

VENDREDI 18 AVRIL

09h30-10h00 : Café gourmand offert

10h00-10h55 : Notre-Dame de la Garde souffle ses 800 bougies en 2014

Offert par la Basilique Notre-Dame de la Garde
Intervenant : Mme Magali Chapus, Régisseur des collections, Responsable du musée et de l’Atelier des Découvertes de Notre-Dame de la Garde.

Sa silhouette dorée veille sur les marseillais qui la surnomment la Bonne Mère. 2014 est une grande année pour elle : Notre-Dame de la Garde célèbre les 800 ans de son sanctuaire. Et dire que tout a commencé en 1214, avec une modeste chapelle bâtie sur une colline surplombant la Méditerranée… Pour vous réapproprier les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de la basilique, assistez à une conférence animée par Magalie Chapus, régisseur des collections, responsable du musée et de l’Atelier des Découvertes de Notre-Dame de la Garde. Elle retrace les particularités du monument le plus emblématique de la ville de Marseille. Et attendez-vous à être encore une fois surpris et enchantés.
Notre-Dame de la Garde n’a encore pas dit son dernier mot !

11h00-11h55 : Du bon usage des médicaments

Offert par Carsat Sud-Est
Intervenant : Mme 
Sylvie Bonin-GuillaumeProfesseur de gériatrie, Aix Marseille Université, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Présidente Société Provençale de Gérontologie

La consommation médicamenteuse est importante chez la personne âgée en raison, entre autres, l’existence de maladies chroniques. C’est la raison pour laquelle Sylvie Bonin-Guillaume,  évoque le risque iatrogène. Celui-ci augmente avec le nombre de médicaments. Chaque médicament a des composantes actives : certaines recherchées dans le cadre d’un traitement et certaines pouvant entrainer des effets indésirables dont la majorité sont évitables.
Le risque iatrogène est lié à plusieurs facteurs : les effets du médicament sur un organisme qui se modifie avec le vieillissement, les prescriptions médicamenteuses, la personne âgée elle même c'est-à-dire ses maladies, son comportement face au médicament, et l’environnement dans laquelle elle évolue. Sylvie Bonin- Guillaume évoquera donc le bon usage du médicament chez le sujet âgé qui doit être un acteur de son traitement pour en optimiser l’efficacité.

 

12h00-12h55 : Remontez le temps grâce à la grotte Cosquer au cap Morgiou 

Offert par DRAC PACA
Intervenant : M. Luc VanrellResponsable scientifique de la grotte Cosquer

La grotte Cosquer est la seule grotte ornée dont l'accès soit sous-marin. Sa galerie est noyée par 37 mètres de fond. Les plongeurs y accèdent grâce à une galerie sous-marine longue de 137 mètres.
La grotte Cosquer est le témoin privilégié du peuplement humain de l'Europe à partir de - 33 000 ans et du réchauffement climatique, qui a causé sa disparition.
Quelle chance pour vous d’assister, au cours du Forum des Seniors 2014, à une projection-débat pour une visite exceptionnelle de cette grotte préhistorique.
Notre fil rouge sera le responsable scientifique de la grotte Cosquer, Luc Vanrell. Ce plongeur explorateur marseillais a également découvert l’épave de l’avion de Saint-Exupéry au large de l’île de Riou.

 

13h00-14h00 : Déjeuner musical

14h00-14h55 : Les résidences seniors de demain…

Offert par Les Senioriales
Intervenant : M. Gérard PinnebergDirecteur Marketing et communication

C’est le thème principal qui sera abordé au cours de la conférence animée par Gérard Pinneberg, directeur marketing et communication des Senioriales.
Ces résidences dédiées aux seniors sont plus que des résidences « retraite ». Elles sont innovantes, reposent sur des valeurs sures, des services en adéquation avec les besoins des résidents, pour une vie plus pratique et une convivialité partagée.
Les Nouvelles Technologies et leur apport au sein de ces résidences pour une qualité de vie optimale seront également évoqués.
Acheter, louer ou investir : vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

15h00-15h55 : Les SCPI : zoom sur un placement qui vous rapporte !

Offert par BNP Paribas REIM France
Intervenant : Mme Stéphanie Le Maner, Responsable de Développement Commercial

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une société qui détient de l’immobilier à usage locatif. En investissant dans une SCPI, vous devenez « associé » et vous percevez chaque trimestre des revenus nets issus de la location de biens détenus par la SCPI.
La SCPI vous permet ainsi d’obtenir des revenus complémentaires et constitue une solution pour répondre à vos objectifs d’épargne et de retraite.
Grâce aux SCPI vous diversifiez votre patrimoine dès 2 000 € et vous améliorez le niveau de vos revenus.
Que vous soyez encore ou non en activité !
Pour en savoir plus sur les SCPI, pour disposer d’exemples concrets, pour évoquer les aspects fiscaux et patrimoniaux, et pour savoir quelle SCPI choisir, venez nombreux assister à notre conférence du Forum des Seniors 2014.

16h00-16h55 : Un animal : le compagnon idéal de votre quotidien

Offert par SPA de Marseille
Intervenant : Mme Andy SalvianoPrésidente bénévole de la SPA Marseille-Provence

Tous ceux qui ont eu un animal de compagnie le savent : c’est un très grand bonheur que de vivre ensemble au quotidien. Et pour ceux qui l’ignorent encore, il est toujours temps de franchir le pas de l’adoption. Un animal de compagnie est idéal pour égayer un foyer. Un chat ou un chien sont des sources de réconfort et de motivation pour les seniors malades, dépendants, ou esseulés… et pour ceux qui sont en pleine forme et qui ont envie de le partager !
Réussir son adoption, vivre une cohabitation empreinte d’un bien être partagé : Andy Salviano, la présidente bénévole de la SPA Marseille-Provence vous donnera tous les conseils au cours de sa conférence. Comment choisir votre compagnon ? Quelles sont les bonnes pratiques pour vivre dans le respect ? La SPA Marseille-Provence répondra à vos questions et vous présentera les initiatives locales menées à destination des seniors.


Partenaires

  • Salon des Seniors
  • Notre Temps
  • Institut Français des Seniors
  • Silver Testeur